Devenir co-acteurs… fera une réelle différence !

Il est vraiment encourageant de constater que les plus beaux projets sont désormais coopératifs. Transversalité et hybridation sont de mise. La pratique de l'intelligence collective est de plus en plus appréciée. Il est évident que nous sommes plus intelligents à plusieurs. Les résultats en témoignent à chaque expérimentation.

PHOTO : PIERRE GUITÉ

PHOTO : PIERRE GUITÉ

SI nous unissons nos efforts et nos compétences pour trouver ensemble des solutions à tous types de problèmes, la notion même de 'guerre' pourra enfin évoluée. La méthode des living labs favorise, comme les étudiants le découvriront par eux-mêmes lors de ce cours-laboratoire, cette co-intelligence si porteuse.

Sur le thème de la ville de demain, je vous invite à parcourir l'excellent dossier constitué par mterre.com. On voit déjà se dessiner le rôle actif du citoyen.

Il en va de même à Hambourg où la ville est vivante. Et à Amsterdam où les living labs sont pratiques courantes : Pour une construction de la ville partagée, l'adhésion des citoyens.

Bref, ce séminaire s'inscrit parfaitement dans le temps en mutation dans lequel nous vivons. Ce temps en mouvement qui peut permettre une démocratie participative et intelligente si nous sommes prêts à jouer ensemble.

Ce cours n'aurait pu se monter sans l'ouverture de tous les joueurs qui contribueront à le co-cocréer. Que ce soit les étudiants, les associations ou nos partenaires. Et vous, public et amis des Cahiers de l'imaginaire, de la Ville de Brest, de la Cantine numérique, de Telecom Bretagne n'hésitez surtout pas à réagir. Toutes les idées sont les bienvenues !