Leçon No 5 — Les Possibles

Plus qu'une leçon, The Art of possibility a été pour moi, un 'stretch d'évolution'. Rosamund Stone Zander, spécialiste en thérapie familiale, et Benjamin Zander, le chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique de Boston ont écrit un livre de pratiques, conçu comme une longue phrase musicale constituée de 12 variations sur un même thème.

12 pratiques puissantes si l'on souhaite se transformer et se révéler (personnellement et professionnellement) pour offrir aux autres le meilleur de nous-mêmes afin de participer pleinement à un monde de contribution.

La force des auteurs : tous les deux sont de grands alchimistes du monde des possibles. Ils appliquent ce qu'ils disent et partagent généreusement leur apprentissage. Leurs histoires sont vivantes et fournissent de multiples exemples pour bien comprendre comment traduire ces idées dans la vie de tous les jours. 12 pratiques simples à répéter pour jouer la symphonie qui attend au bout de nos doigts.

1. Tout est inventé
Nous ne voyons pas la réalité, mais une carte mentale que notre cerveau construit.

2. Marcher dans l'univers des possibles
Dès que nous sommes conscients des limites dans lesquelles nous enferme le monde de la mesure, nous pouvons enfin marcher dans un autre monde (puisque tout est inventé), un univers des possibles.

3. Attribuer des A
L'angoisse de ne pas être à la hauteur, de ne pas être reconnus à notre juste valeur est dévastatrice et fait perdre un temps inutile. S'attribuer des A (à soi et aux autres) ouvre la porte des possibles pour que nous donnions le meilleur de nous-mêmes. Ainsi, les enseignants peuvent faire équipe avec leurs élèves.

4. Être une contribution
Qui que nous soyons, dès que nous nous demandons comment nous pourrions être une contribution, notre attitude change et nous contribuons au monde des possibles.

5. Diriger de toutes les places
Nous sommes tous des leaders : Notre rôle est de faire briller tous ceux qui nous entourent peu importe l'endroit où ils se trouvent.

6. La règle No6
Ne pas se prendre au sérieux. Se rappeler que tout est inventé. En s'allégeant on peut permettre aux autres de ressentir aussi plus de légèreté... et ainsi garder notre efficacité d'action.

7. Prendre les choses telles qu'elles sont
Accueillir le monde tel qu'il est, et non pas comme il devrait l'être, permet de partir d'une vérité avant de passer à la prochaine étape et voir le ciel se dégager.

8. Ouvrir la voie à la passion
Notre responsabilité est de laisser passer l'énergie vitale pour créer ce qui est attendu de nous (en science, en musique, en littérature, en art...). Nous sommes tous des médiums uniques, si nous bloquons le passage, ce qui aurait pu s'exprimer est perdu à jamais. Évitons le gaspillage, soyons canal.

9. Allumer l'étincelle.
Étincelles en soi, étincelles chez les autres... il y a toujours des personnes prêtes à capter nos étincelles, et nous sommes toujours prêts à capter les étincelles des autres... un monde des possibles scintille.

10. Soyez l'échiquier
La plus étonnante des pratiques. Cessons d'être les pions, devenons l'échiquier ou le plateau du jeu. Cela permet de transformer les expériences. Première condition : prendre la responsabilité de tout ce qui advient sur notre plateforme !

11. Soyez le cadre des possibles
Tout est inventé, on peut donc dessiner un nouveau cadre. Pour y arriver, écrire une vision ouverte, au présent qui ouvre la porte à tous sur une infini de possibles. Apprendre à distinguer le monde où l'on navigue pour être conscient dès que nous ne sommes plus sur les rails. 

12. Racontez l'histoire du Nous.
L'histoire fabuleuse du Nous s'écrit comme une longue phrase musicale qui se déroule dans nos oreilles, une famille qui se crée avec la naissance du premier enfant, l'oeuvre qui apparaît après la première touche de couleur... soyons attentif au monde du possible qui émerge et rappelons-nous nos rêves lorsque nous étions enfants et avions tellement hâte d'être grands pour accomplir tout ce que nous souhaitions... nous sommes grands maintenant, c'est le moment d'agir.