Leçon No 1 — L'Amour

Photo©Pierre Guité, Leçon No 1, L'Amour transcende tout par Sylvie Gendreau, Le cahier de leçons.

Photo©Pierre Guité, Leçon No 1, L'Amour transcende tout par Sylvie Gendreau, Le cahier de leçons.

De la lecture de Siddhartha (par Herman HESSE), nous retenons :

  • RECHERCHER la compagnie de ceux qui possèdent des savoirs et maîtrisent des techniques. On apprend par mimétisme. Et les meilleurs maîtres encouragent les plus jeunes à apprendre à penser par eux-mêmes. 
  • FRÉQUENTER ceux qui croient en ce qu’ils font et maîtrisent les pratiques. Les apprendre avec eux et les pratiquer parfaitement pour continuer à apprendre et à se faire une opinion par soi-même. La soif d’idéal pourra porter à quelques actes de rébellion et à la conduite d’expériences plus intenses. 
  • ÉTUDIER les doctrines et observer des modèles inspirants, non pour les imiter, cette fois, mais pour s’en inspirer en vue un jour de dégager sa propre identité. Rester libre en continuant de se faire sa propre opinion. 
  • EXPÉRIMENTER des choses différentes pour élargir ses connaissances en vivant parmi les autres. Et peut-être se perdre à l'occasion... C’est parfois couché que nous voulons si fort nous révéler. 
  • APPRENDRE À ÉCOUTER. À vraiment écouter. Accepter sa condition d’humain. Ne pas juger l’autre qui finalement est nous aussi. Respecter l’objet et l’acte. Comprendre l’Unité du monde. Se souvenir que l’amour transcende tout.