De la paranoïa à la cybersécurité avec José Fernandez

José Fernandez interviewé par Sylvie Gendreau pour Le Monde des Idées.

José Fernandez interviewé par Sylvie Gendreau pour Le Monde des Idées.

Si vous connaissez des experts en cybersécurité, vous constaterez qu'ils ont souvent une autre façon de voir le monde. Ils se méfient davantage. Cela n'a rien d'étonnant lorsque votre travail consiste à conduire des recherches où vous devez vous glisser dans la peau du méchant pour détourner leurs stratégies malveillantes.

José Fernandez est professeur agrégé au département de génie informatique et de génie logiciel, il dirige une équipe de 25 chercheurs à l'École Polytechnique de Montréal.

Comment vérifier si l'information que vous recevez est vraie ou fausse ? Comment protéger votre identité ? Pour José Fernandez, la nécessité de protéger ses informations pour éviter le profilage est un devoir citoyen. Un individu passif qui ne fait rien met la société en danger : « Si je suis influençable, je mets en jeu la société, la démocratie et l'économie, »  affirme-t-il pendant l'entrevue.

Nous sommes désormais des êtres cybernétiques. Cela exige que nous changions nos comportements sociaux. La vie privée est-elle importante ? Devons-nous la protéger ? Si oui, comment est-ce possible de se mettre à l'abri des malveillances ? Comment protéger ceux qui nous entourent ?

Autant de questions à se poser et pour lesquelles, le professeur José Fernandez a des pistes de solution à proposer.

Après ce premier épisode, on ne peut s'empêcher de se poser certaines questions. Est-ce que je me protège du profilage en utilisant différents moteurs de recherche ? Est-ce que je réfléchis avant de diffuser des informations sur les réseaux sociaux ? Est-ce que j'évalue l'impact avant d'émettre un commentaire sur un site ? Suis-je un bon citoyen(ne) numérique ?

N'hésitez pas à partager vos commentaires. Que pensez-vous des propos du professeur Fernandez ? Seriez-vous d'accord pour payer pour des contenus de qualité comme le suggère José Fernandez ? Avez-vous d'autres pistes de solutions à proposer ?

Repensez vos stratégies pour protéger vortre identité numérique avec l'exercice 50, Brouiller les pistes dans le Cahier d'exercices.

Téléchargez gratuitement, le premier numéro du zine IMAGINE, #CHOISIR SA VIE