L'innovation selon Federico Puebla

Connaissez-vous plusieurs patrons adorés de leurs collaborateurs ? Federico semble avoir cette chance. Cela a forcément piqué ma curiosité. Je vous laisse découvrir les propos d'un dirigeant qui considère la créativité comme un atout essentiel dans la société d'aujourd'hui et qui est prêt à affronter les incertitudes qu'elle peut parfois causer.

Federico Puebla est le directeur de l'innovation chez Desjardins, le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième groupe financier coopératif au monde avec un actif de 227 milliards de dollars. Il est aussi l'un des fondateurs du Desjardins Lab (c'est moi qui le dit) il préfère dire qu'il a eu la chance d'être l'employé numéro 1 pour développer ce concept innovant pour une banque.

Le Mouvement Desjardins a lancé, son « laboratoire d’innovation », un accélérateur dédié en priorité aux projets dont pourraient bénéficier les membres de l’institution financière. Le « Desjardins Lab », situé dans le Complexe Desjardins.

Ce laboratoire est un espace à la fois physique et virtuel qui permet de « penser, développer et tester des applications ou des nouvelles technologies » par le biais de formations, de mentorats et d’un partage d’expertise. 

 Manager atypique, Federico s'entoure de personnes créatives avec tout ce que cela suppose d'avantages et de prises de risque. Dans ce podcast, il partage sa vision de l'Innovation et explique comment son équipe collabore pour rester à l'affût des dernières tendances.

Quelles compétences sont recherchées par les groupes qui souhaitent innover ? Comment faire travailler des créatifs et des financiers ensemble ? Les diplômes ont-ils toujours autant de valeurs ? Découvrez ce que pense Federico sur la façon de diriger une équipe de créatifs.

En tant que leader, il donne énormément de liberté à ses collaborateurs. Il est prêt à accepter leurs erreurs puisque c'est ainsi qu'on apprend ! Il souhaite insuffler un esprit de 'startuper' au sein d'un grand groupe.

Les technologies de l'information ont été son coup de cœur d'apprentissage à l'adolescence grâce à un bon professeur, on y revient toujours ! 

Certaines de ses réponses vous étonneront, son mantra: Ne cherchez pas d'excuses pour ne pas le faire: 'Just Do It'. En tant que parent, Federico a beaucoup évolué concernant l'éducation de son fils, aujourd'hui, le plus important, selon lui, est d'avoir un impact dans la société.