QUELS ROBOTS

SORTIRONT DE VOTRE IMAGINATION ?

L'exercice de création collective est commencé ! Pierre Guité est le premier artiste invité à imaginer les robots qui seront les porte-étendards des rêves et des réflexions des artistes, des scientifiques et des citoyens de tous âges qui rêveront et réfléchiront ensemble à l'avenir que nous inventerons avec les robots.

Avouez... ils ont un air sympa ces trois petits robots rouges dessinés par Pierre Guité. Que diriez-vous de leur donner vie? Avec Communautique, nous vous proposons des ateliers de création de contes que j'aurai le plaisir d'animer chez échoFab. Envie de vivre une expérience créative d'intelligence collective unique? Vous êtes intéressé d'apprendre comment se construit un conte? Voici une chance exceptionnelle de participer à un projet dont vous vous souviendrez longtemps. 

Les robots suscitent à la fois notre émerveillement et nos craintes. Sont-ils nos meilleurs alliés ou nous feront-ils perdre nos emplois? Quelle sera la place des humains dans un monde de plus en plus robotisé? Si les robots dépassent nos capacités humaines avec leur mémoire extraordinaire, leur vitesse de calcul vertigineuse, leur concentration malgré de longues heures de travail, leur précision sans faille… quelles sont les qualités humaines qui nous aideront à faire équipe avec eux?

Nous sommes à la veille de la révolution des humanoïdes. Les robots à visage humain sont de plus en plus performants : ils marchent, voient, entendent, parlent... Ils nous ressemblent, entrent dans nos vies, nos maisons, et sont capables de nous en apprendre sur notre propre condition. Les roboticiens estiment que dans dix ans, les androïdes feront partie de notre quotidien au même titre que les ordinateurs personnels.

Selon l’expert du département de l’intelligence artificielle chez Google, Ray Kurzweil, les robots de 2029 seront capables d’interagir avec les humains pratiquement d’égal à égal. On ne fera presque plus la différence entre les robots et nous.

Comment aider le public de tout âge à s’y préparer? Des groupes intergénérationnels et multidisciplinaires imagineront des histoires qui seront présentées au public sous différentes formes ludiques et artistiques lors de la Nuit blanche à Montréal. Une occasion unique de co-créer ensemble des histoires futuristes que nous continuerons à faire évoluer...

Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées. Et réservez votre soirée le samedi 27 février 2016 à Montréal.