Une nouvelle vie

Alléger le labeur des hommes en simplifiant les modes de production est à l'origine d'innombrables innovations. Si on atteint cet objectif en respectant l'équilibre fragile de la nature, l'innovation sera d'autant plus spectaculaire et bien accueillie.

Il est facile de détecter l'innovation gagnante lorsqu'elle apparaît au bon moment. Elle semble si évidente qu'on s'étonne que personne n'y ait pensé plus tôt. C'est comme si le marché l'attendait déjà avec impatience. Souvent parce qu'elle répond, parfaitement, à un besoin important.

C'est le cas de cette nouvelle ruche qui, une fois sur le marché, simplifiera grandement la vie des apiculteurs et des abeilles ! Pendant plus de dix ans, deux Australiens, père et fils, se disaient que le mode de collecte ardu du miel, tant pour le stress causé aux abeilles que les efforts exigés des apiculteurs, devait pouvoir se faire autrement. 

Cedar et Stuart Anderson

Cedar et Stuart Anderson

 Au fil des réflexions et des expériences, ils ont construit de nombreux prototypes jusqu'à ce dernier modèle de ruche idéale.

Photo: Elizabeth Milne

Photo: Elizabeth Milne

Aujourd'hui, tous les apiculteurs qui la découvrent en rêvent ! Lorsqu'ils ont produit la vidéo pour présenter leur innovation sur la plateforme Indiegogo, ils souhaitaient obtenir 70 000 dollars pour lancer la production commerciale. Après 48 heures seulement, ils avaient obtenu 2.3 millions $ et après un mois, 8,320,975 $.  

Une ruche qui permet de suivre la production de miel au fur et à mesure, de le retirer juste au bon moment sans causer de stress aux abeilles ni en tuer aucunes comme cela se produisait avec le procédé traditionnel. Un procédé si simple et facile pour les apiculteurs qu'il devrait décupler la production de miel en zones urbaines.

Le développement d'une agriculture de proximité est vraiment une façon de résoudre les problèmes mondiaux d'alimentation. L'agriculture massive a montré ses limites et son impact néfaste sur la biodiversité au cours de la dernière décennie.

Pour participer à la campagne :
https://www.indiegogo.com/projects/flow-hive-honey-on-tap-directly-from-your-beehive

Pour visiter leur site Internet :
http://honeyflow.com/