MLINER, une entreprise à soutenir.

Une solution énergétique propre sur une plateforme flottante qui exploite plusieurs sources d’énergie en mer.

Vous désirez soutenir le développement des énergies renouvelables en mer ? Vous êtes attaché au littoral ? Vous naviguez en milieu marin et fluvial ? Voici un projet breton susceptible de vous intéresser. Geps est un énergéticien, qui développe, conçoit et commercialise des solutions d’énergie renouvelable en mer clé en main. Ils commercialisent deux applications : La solution « OCTOPUSEA », qui permet d’alimenter en énergie plateformes d’essais, bouées scientifiques et industrielles en proposant des puissances supérieures au marché existant. La solution « GSIRE » qui permet de récupérer l’énergie du roulis des navires et de diminuer ainsi leur consommation de carburant. La start-up cherche aujourd’hui à financer le prototype d’une solution plus puissante, hybride, sur laquelle l’énergie peut également être stockée, le MLiner.

Geps Techno est basée à Saint-Nazaire. Elle a été créée en 2011 par trois fondateurs ayant une longue expérience maritime (construction navale, recherche, nautisme, aquaculture) et une expertise dans la gestion de grands projets, elle développe et commercialise des applications permettant la récupération et la production d’énergie en mer, principalement à partir de la houle.

En mettant en œuvre sa propre technologie houlomotrice, unique au monde et installée en mer depuis 2012, Geps Techno a su acquérir et renforcer de nouvelles expertises en matière de simulation numérique, mécanique des fluides, conversion d’énergie et régulation. 

Geps Techno a été récompensée par Audacity Awards, Crisalide Eco-activités et Cleantech Open France pour sa capacité à produire de l’énergie verte à un coût compétitif, sa rapide mise en œuvre de tests en conditions réelles et sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients. 

Le MLiner est une structure flottante, d’une puissance installée de 60 MW, et a l’apparence d’un navire futuriste. Le projet intègre quatre sources d’énergie sur une même plateforme (la houle, le courant, le vent et le soleil) ainsi qu’un système de stockage de l’électricité.  L’ensemble de la structure garantit à la fois qualité d’approvisionnement, lissage de la production électrique et optimisation du coût d’investissement.

Le MLiner a un intérêt particulier pour les sites isolés ayant au moins une façade exposée à l’océan. Il permet en effet à ces zones, encore largement dépendantes des énergies fossiles, de s’affranchir des groupes électrogènes au profit d’une nouvelle source d’énergie propre tout en garantissant un coût de production de l’énergie inférieur au coût du kwh diesel (-30% à la cible).

Pourvue d’un système d’ancrage léger, et ne nécessitant que des opérations de maintenances minimes et peu fréquentes, la technologie a également une empreinte environnementale réduite.

Objectif : Récolter 400 000€ qui permettront de prendre en charge une partie du financement du prototype du MLiner, projet directeur de la société. Découvrez-les sur la plateforme de Crowdfunding Indiegogo.  
crowdfunding@geps-innov.com http://www.geps-techno.com