Investir

Nous ne sommes pas obligés de consacrer des sommes importantes pour contribuer à une économie écologique, conviviale et équitable. Chacun peut déterminer un budget annuel et choisir un ou deux projets porteurs. Ce petit geste peut vous conduire peu à peu à investir davantage et à vous transformer en 'Business Angel'.

Les premières étapes pour les néophytes consistent à découvrir sur les plateformes de financement participatif (crowdfunding) des produits que vous souhaitez voir apparaître sur le marché et dont les inventeurs vous inspirent confiance. En investissant de petites sommes pour soutenir ces projets, vous vous rapprocherez d'esprits inventifs.

Si la fièvre de l'innovation vous gagne, vous pourrez ensuite vous offrir un loisir un peu plus luxueux en investissant (minimum 5 000 euros) dans une entreprise en tant que 'Business Angel'.

Ces opérations sont risquées... vous ne devez pas y investir un pourcentage important de vos revenus. Il faut plutôt prendre cette activité — si on n'est pas un expert financier — comme un loisir intelligent. Si vous choisissez des projets qui vous intéressent, et c'est ce que je recommande fortement, vous prendrez plaisir à suivre l'évolution du projet. Vous pourrez même y contribuer en conseillant l'équipe et vous apprendrez de nouvelles choses dans un domaine que vous ne connaissez pas. Si vous investissez dans cet état d'esprit, en oubliant la somme investie, vous ne vous préoccuperez pas de votre rendement de manière obsessionnelle... un loisir est une dépense en termes d'argent, mais un enrichissement sur d'autres plans. Dans ce cas-ci, en plus des avantages fiscaux possibles, votre loisir, si vous misez sur une équipe gagnante, pourra aussi vous rapporter financièrement éventuellement.

Dans ce blog, je partagerai avec vous les projets dans lesquels j'investis ou j'investirais ainsi que ce que je dois apprendre pour développer cette activité de participant 'intelligent' à des financements collectifs et de 'Business Angel' comme 'nouveau loisir'.

De plus, je présenterai des projets qui me semblent originaux et intéressants afin d'inspirer les innovateurs qui souhaitent développer leur start-up et se faire connaître auprès de personnes qui ne les auraient peut-être pas découverts autrement.

D'ici un an ou deux, nous commencerons à mesurer l'évolution en termes d'apprentissages et de retours financiers. Apprenons ensemble, pas à pas, à pratiquer ce loisir intelligent. Nous faisons souvent l'erreur de mettre l'argent au premier plan alors qu'en choisissant de découvrir des domaines qui nous intéressent, d'appuyer des équipes sympathiques, volontaires et compétentes et d'apprendre en nous divertissant...  nous pourrions nous enrichir sur plusieurs plans à la fois et avoir le sentiment que nous contribuons davantage à co-construire une société proche de nos valeurs.

Si nous sommes nombreux à adopter ces nouveaux loisirs, nous encouragerons de plus en plus d'entrepreneurs à développer des idées originales de produits 'intelligents' avec notre participation.