Créer de la valeur pour ses clients

Pour cet atelier, l'équipe du Desjardins Lab a invité les participants à explorer la relation entre le besoin client et vos produits et services potentiels avec le coach Dr Joyce. L'outil “Value Proposition Canvas” permet de pousser la réflexion sur l’un des volets au cœur du modèle d’affaires: la proposition de valeur. Le canevas accompagne la réflexion sur les liens entre le profil du segment de marché visé (tâches à accomplir, irritants et bénéfices recherchés) et la proposition de valeur à établir.

 

Objectifs:

  • Expérimenter l’outil de réflexion « Value Proposition Canvas »
  • Appliquer la méthode dans vos projets du Coopérathon

Un autre atelier intéressant a été donné par le directeur de la création de FCP Studio, Sam Beushausen. Le Canada, semble-t-il, est en retard en matière de Fintech comparativement aux États-Unis et à l'Europe. C'est ce qui a motivé les deux fondateurs de Ferst Capital, Dominique et Jay Ferst, de développer un écosystème propice au développement d'entrepreneurs qui ont des idées et souhaitent développer des innovations qui transformeront nos relations avec les banques.

Sam Beushausen, directeur de la création à Studio FCP.

Sam Beushausen, directeur de la création à Studio FCP.

Les participants du Coopérathon ont pu profiter des conseils de Design de Sam Beushausen qui a cité en exemple les applications de trois entreprises : Robinhood, Acorns et le projet que FCP Studio développe en ce moment, Mylo.

Rien de tel que des exemples pour illustrer un message. Côté visuel et facilité d'usage, il a présenté les cas de Lemonade, Wealthsimple et Covera.

Son premier conseil, choisir un bon process. Sam explique que le design est avant tout une méthodologie pour résoudre des problèmes. Il a recommandé d'utiliser une Google Sheet pour suivre les étapes du processus accéléré de design en cinq jours.

Pour d'excellents conseils sur comment organiser vos Google Sheets, voir le post de Brent Summers de Digital Telepathy.

Le processus est simple.

Jour #1 Préparer votre Design Sprint en vous fixant un objectif à long terme. Cartographier votre défi pour bien comprendre votre problème. Choisissez un élément que vous pouvez résoudre à court terme et une clientèle-cible. Identifier un problème ambitieux, mais gérable.

Jour #2 Trouver toutes les solutions pour satisfaire les besoins (des nouvelles et des anciennes améliorées), pratiquez ensuite la pensée critique (notes, esquisses, 8 variations, esquisse de la solution),choisissez la solution qui vous semble la plus appropriée. En même temps, vous avez commencé à recruter un groupe témoin (selon votre clientèle cible) pour tester votre solution.

Jour #3  Construire la solution, la tester et apprendre. Prendre des décisions en étant mieux informé. De toutes les propositions de la veille, il faut exercer son esprit critique pour en retenir une seule... vous choisissez les meilleures esquisses. Vous êtes prêts à construire votre storyboard: les étapes nécessaires pour réaliser votre prototype.

Jour #4 Il est maintenant temps de faire semblant. Vous réalisez une façade réaliste de tout ce que vous avez besoin de tester avec les clients. Dès le prototype fait, vous préparer les questions pour les entrevues avec les clients et vos méthodes d'analyse.

Jour #5 Construire la confiance avec l'usager. Réduire les irritants. Améliorer l'expérience.

Votre sprint a commencé avec un grand défi, une bonne équipe et pas grand-chose. Vendredi, vous avez créé des solutions prometteuses, choisi la meilleure, et construit un prototype réaliste. Tout cela en une semaine ! Vous allez en apprendre davantage avec les entrevues et en observant les réactions à votre prototype. À la fin de la journée, vous saurez exactement quoi faire ensuite.

Le dernier atelier sur comment organiser un Sprint Design accéléré a été offert aux participants par Alex Nemeroff et Allegra Poschmann de Dynamo Mtl.

Alex Nemeroff et Allegra Poschmann de Dynamo Mtl

Alex Nemeroff et Allegra Poschmann de Dynamo Mtl

Ils ont détaillé chaque étape davantage.

Si vous êtes intéressé à approfondir le sujet, je vous recommande le livre THE DESIGN SPRINT de Jake Knapp.