Des équipes choyées...

Tout au long du Coopérathon, des professionnels assisteront les équipes. Cette semaine, les présentations se succèdent :

Mardi, 11 octobre — c'était  Amazon Web Services qui présentait aux équipes comment utiliser le crédit mis à leur disposition.

Mercredi, 12 octobre —un accueil formidable et chaleureux par Motsai, une équipe d'experts en conception d'électronique qui se connecte à l'internet de manière sans fil. Nos ingénieurs électroniques sont des experts mondiaux dans la conception et fabrication de produits d'électronique sans fil à basse puissance et de systèmes intégrés pour une vaste gamme d'applications.

Les exemples et démonstrations de projets se sont succédé donnant à voir à quel point les objets connectés, les senseurs et les mouvements...

La présentation a eu lieu dans les bureaux de WeWork, où est installée la start-up Motsai, une communauté de créateurs qui vise à aider les entreprises à croître en leur fournissant non seulement un bel espace, mais aussi le soutient, les avantages, les commodités et la communauté professionnelle dont ils ont besoin pour se concentrer sur leur activité. 

Les participants ont l'opportunité de louer des appareils Neblina pour les utiliser dans leurs projets.

Samedi, 15 octobre  Ce fut ensuite l'équipe du CHUM Sainte-Justine qui est venue partager ses meilleures pratiques en matière d'innovation. Des équipes qui proposeront des idées de nouveaux projets courent la chance de développer un partenariat avec l'institution, toujours à la recherche d'innovations pour améliorer les soins aux patients.
 

Le CHU Sainte-Justine aime Changer pour Innover. Au niveau de la recherche et du développement, les équipes constituées de personnels spécialisés de l'hôpital, de patients et de partenaires extérieurs s'assurent de suivre les évolutions dans l'environnement en suivant ce qui se fait ailleurs et en documentant, au mieux, les besoins afin d'élargir leurs champs de connaissance et d'expérimentations. Pour chaque implantation, il mesure soigneusement les impacts, et lorsque cela est positif, ils mettent en place des systèmes pour pérenniser les meilleures pratiques.

Les participants du #coopérathon16 ont pu apprendre les recettes à succès du CHU Sainte-Justine au cours de cette présentation et découvrir des #processus, #outils d'analyse des données, #méthodes d'observation-terrain qui ont fait leurs preuves telles que le diagramme Ishikawa, des études de temps et mouvements, l'ambidextrie organisationnelle, le balisage, les indicateurs et les critères pour établir les priorités et évaluer le niveau de complexité. Le CHU Sainte-Justine emprunte les outils des start-ups tels que le Model Canvas pour les entreprises 'Mission Driven'. Les équipes prennent le temps de rédige un plan-maître et d'évaluer la portée de chaque action. Une institution qui encourage ses équipes à être créatives, leur permettant même d'expérimenter rapidement pour leur donner la chance de recommencer plus intelligemment. 

Les quatre murs de la salle de pilotage du CHU Sainte-Justine sont bien remplis afin que rien d'important ne leur échappe. Une matrice de cohérence qui les aide à évoluer sereinement pour mobiliser les connaissances afin de mieux comprendre, mieux prévenir pour une meilleure santé de leurs patients (clients).

Comme l'écrit le docteur Francis Brunet dans les annexes de l'ouvrage collectif L'innovation en santé, réfléchir et agir. Le parcours du CHU Sainte-Justine est comme un voyage : La carte routière est la mise en œuvre de la solution, ce qui distingue la créativité et l'innovation pour eux. Les obstacles à contourner sont les contraintes qui les forcent à agir différemment. Le paysage à observer est une façon de prendre du recul, de rester curieux pour faire preuve d'ouverture sur le monde. Le carburant qui permet d'avancer est de faire travailler en équipe des talents diversifiés pour trouver des idées nouvelles et de permettre des essais et des erreurs pour mettre ces idées à l'épreuve. 

On dirait qu'ils ont bien compris les secrets des entrepreneurs à succès !