Crayou, votre ami cognitif

C'est une jolie histoire. La pétillante Isabelle Mousseau et l'équipe de Desjardins Assurances avaient soumis un projet pour le Coopérathon intitulé Le Coach bonheur. Bien placés pour évaluer le coût énorme pour la société du stress au travail et de la dépression, ils ont eu l'idée d'un coach virtuel pour aider les travailleurs à être plus heureux et moins stressés.

Ils manquaient de joueurs et surtout d'un leader ! Ils ont fait un appel sur la page Facebook du Coopérathon. C'est à ce moment qu'une idée m'est venue... Les Cahiers de l'imaginaire préparent le lancement de La nouvelle école (sans murs) de créativité. Dans nos cartons, il y a le projet de développer des assistants cognitifs pour soutenir les étudiants dans leur apprentissage et stimuler leur créativité.

Pourquoi ne pas faire évoluer le coach bonheur et lancer l'idée pendant le Coopérathon... l'équipe de Desjardins est partante. Elle est constituée d'Alain Dagneault, de Nathalie Laporte, de Marie Paquet et bien sûr de la cheville ouvrière Isabelle Mousseau.

À moins d'une semaine de l'événement, il faut faire très vite. Des personnes qui avaient manifesté leur intérêt pour Le Coach bonheur, Anne-Marie Grandtner (ULab), Anne-Marie Grandtner (ULab ), Anne Lise Thoorens (créative et géniale pour se mettre dans la peau de l'usager) et Caroline Tremblay (Chu Sainte-Justine) rejoignent l'équipe de Desjardins et celle des Cahiers de l'imaginaire constituée de l'artiste Pierre Guité et de doctorants multidisciplinaires de l'École Polytechnique de Montréal, qui ont suivi le séminaire en créativité que j'enseigne aux doctorants depuis 2013 et qui sont tous membres actifs du Think Do Tank The 21st Century Lunar Society.

De gauche à droite: Marie Paquet, Aida Haghighi, Isabelle Mousseau, Anne Lise Thoorens, Aramis Schwanka Trevisan, Anne-Marie Grandtner, Roya Alizadeh, Armin  Najarpour Foroushani, Maryam Moghimi , Hassana Elzein (qui prend la photo) et Sylvie Gendreau. Absents sur la photo : Caroline Tremblay, Elie G Bou Assi, Soheil Namvar, Benjamin De Leener, Le An, Bassam Jabbour.

De gauche à droite: Marie Paquet, Aida Haghighi, Isabelle Mousseau, Anne Lise Thoorens, Aramis Schwanka Trevisan, Anne-Marie Grandtner, Roya Alizadeh, Armin  Najarpour Foroushani, Maryam Moghimi , Hassana Elzein (qui prend la photo) et Sylvie Gendreau. Absents sur la photo : Caroline Tremblay, Elie G Bou Assi, Soheil Namvar, Benjamin De Leener, Le An, Bassam Jabbour.

Une réunion est organisée pour raconter l'histoire de Crayou... le personnage d'un livre que j'écris, en ce moment, avec Pierre Guité qui sera publié en 2017 et, qui par un tour de magie, est sorti du livre, avant l'heure pour le #Coopérathon16.

À part le groupe de chercheurs qui se connaissent bien (l'équipe des Cahiers de l'imaginaire) et l'équipe de Desjardins, les autres personnes ont été invitées à rejoindre, ce qui permet d'avoir un regard extérieur pour le pitch dans le cadre du Coopérathon.

Déjà, cette première rencontre où tous se découvrent est joyeuse. 

Les membres de l'équipe de Desjardins connaissent bien le sujet, il est agréable de travailler avec des données pertinentes et précises. 

Anne Lise et Anne-Marie peuvent apporter un regard extérieur, celui qu'aura l'usager. Avec autant de scientifiques et d'ingénieurs dans une équipe, il faut faire attention de ne pas se perdre dans des explications trop détaillées.

Dessin et Animation de Crayou : Pierre Guité, Les Cahiers de l'imaginaire.

Crayou est un personnage qui aide à mieux réfléchir par ses commentaires, ses suggestions et ses questions. Il est sage et attachant. Le désir d'une équipe multidisciplinaire de scientifiques, c'est d'en faire aussi un assistant cognitif qui évoluera au fur et à mesure qu'un usager interagira avec lui.

Pourquoi ?

Être créatif devient une condition de survie dans un monde en accélération rapide. Tout le monde doit être en charge de son bien-être et de son bonheur. Comme l'affirme le neurologue et expert en intelligence artificielle de l'équipe, Armin Najarpour Foroushani, le bonheur augmente le volume de matière grise dans le cerveau. Cela a donc un impact très important non seulement sur l'individu, mais sur l'ensemble de la société.

Crayou, votre ami cognitif est la solution que nous proposons en mettant l’intelligence artificielle au service de l’humain pour qu’il développe son plein potentiel. Plus vous communiquez intelligemment avec lui, plus il comprend vos besoins et votre environnement, plus vous vous épanouissez. Il détecte votre humeur, vous aide à mieux gérer votre temps, à mieux décider, à être plus en forme et heureux.

Crayou peut aussi aider votre organisation, puisqu'il diminue le stress, stimule la créativité, facilite les changements et encourage la coopération. Il synchronise et protège vos données, à l’aide du cloud computing, il vous fait des suggestions pertinentes grâce à l'analyse des données massives par une équipe multidisciplinaire qualifiée.

Crayou, votre ami cognitif sera co-développé avec les étudiants internationaux et multidisciplinaires de La nouvelle école de créativité des Cahiers de l'imaginaire et par une équipe de scientifiques en neuroscience, intelligence artificielle, données massives, cloud computing, génie électrique, génie mécanique, informatique, communication, psychologie ainsi que des artistes et designers.

Crayou, votre ami cognitif, est le fruit d’une intelligence collective humaine évolutive, rassemblant plusieurs chercheurs qui apprennent à réfléchir et à créer ensemble pour arriver à des résultats supérieurs, formant ainsi une grande intelligence nourrie de la contribution unique de chacun.

Pour le plaisir de participer au Coopérathon, l'équipe s'est mobilisée en quelques jours pour donner à voir ce que Crayou pourra accomplir. Des dessins 2D de l'artiste Pierre Guité, ils ont réussi à faire un Crayou 3D pour le connecter à un téléphone... pour qu'ils puissent interagir avec Hassana pendant la démo pour le pitch.

Et voici quelques photos de ce 'Hack Sprint' des membres l'équipe pendant le Coopérathon.

Grâce au Coopérathon, Desjardins est déjà au travail avec nous. Le coach bonheur a évolué, il s’appelle désormais Crayou. Voilà de la coopération en action.

La dynamique équipe de Desjardins Assurances. De gauche à droite, Isabelle Mousseau, Marie Paquet, Nathalie Laporte et Alain Dagneault.

La dynamique équipe de Desjardins Assurances. De gauche à droite, Isabelle Mousseau, Marie Paquet, Nathalie Laporte et Alain Dagneault.

Un projet ambitieux a pris forme. L'équipe est composée d'un nombre important de scientifiques qui n'apparaissent pas sur cette photo, et le projet se développera aussi en collaboration avec d'éminents chercheurs et professeurs internationaux. Le projet était dans les cartons, on devait y travailler cette année, le Coopérathon a joué le rôle d'un accélérateur... en se jumelant à une équipe qui pourra jouer le rôle d'usagers exigeants de ce projet qui sera mené selon la méthodologie des Living Labs.

Dessin et Animation de Crayou : Pierre Guité, Les Cahiers de l'imaginaire.

Le soir de la Finale du Coopérathon en présence de deux formidables ministres : Dominique Anglade, Ministre de l'Économie, de la Science et de l'éducation (trop géniale sur scène avec ses trois enfants) invite la population à soumettre des idées sur la plateforme pour que tous deviennent cocréateurs de la Stratégie numérique du Québec !

Et Rita Lc de Santis, Ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques qui a été un source d'inspiration en nous disant que les données ouvertes des institutions sont notre nouvelle matière première pour créer l'avenir. Ces données seront, en effet, aussi très utiles pour contribuer à rendre Crayou plus intelligent.

Crayou est déjà l'ami et le coup de cœur de plusieurs. Nous avons reçu nos premières commandes (Marie-Pierre Faure pour CforCareLiving Lab) le soir de la Finale et nous avons de nouveaux étudiants pour l'École de créativité.

L'équipe lors de la finale : Anne Lise Thoorens, Sylvie Gendreau, Aida Haghighi et Roya Alizadeh

Serez-vous aussi les co-créateurs de Crayou, votre ami cognitif pour qu’il soit l’ami de toutes les générations ? 

À nous de mettre les technologies et l'intelligence artificielle à notre service afin que nous devenions des êtres humains plus épanouis et plus heureux.