Une aventure commence...

Vous n'avez jamais assisté à un hackathon. Vous êtes curieux ? Vous pourrez suivre un événement qui se déroule sur une plus longue période que les 24 heures des hackathons habituels, à savoir six semaines. Ce marathon créatif récompense autant les idées novatrices que la collaboration entre co-équipiers et la création d'alliances et de partenariats avec la communauté.

Le Coopérathon est un concept élaboré par le Desjardins Lab et Hacking Health. Il est la nouvelle mouture, du Défi Innovation 2015.  Cette année, Montréal, intelligente et numérique ainsi qu’InnoCité MTL se sont joints aux organisateurs pour la réalisation de l’édition 2016.

Le Coopérathon mise sur la coopération interdisciplinaire pour stimuler les échanges et la créativité, sur la création de partenariats et ainsi développer des solutions innovantes avec de fortes chances de succès.

Il mise sur 7 principes fondamentaux:

• Miser sur la qualité
• Collaboration et diversité
• Alliances et partenariats
• Créativité et apprentissage
• Ouvert et équitable
• Mentorat et coaching
• Défis socio-responsables

Le Coopérathon regroupe des professionnels de la santé, des professionnels de la finance, des hôpitaux, des universités, des spécialistes de la ville intelligente, des spécialistes des technologies de l’information, des designers et tout citoyen ou entreprise engagés ayant à cœur l’amélioration de notre bien-être collectif.

Les participants partagent leurs idées de projets sur la plateforme collaborative Sparkboard. Des séances d’information et de formation des équipes sont aussi organisées.

Du 7 octobre au 4 novembre, les participants travaillent dans un environnement créatif et innovateur pour réaliser des solutions concrètes répondant efficacement aux enjeux proposés.

Le Coopérathon se conclura par le “Demo Day” et des festivités, le 4 novembre à la Grande Place du Complexe Desjardins.

Pourquoi y participer ?

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire durant plusieurs semaines et mettre à profit votre expertise
  • Trouver des solutions innovantes à des enjeux réels
  • Se faire accompagner par des mentors, des professionnels, des leaders d’entreprises
  • Rencontrer des investisseurs potentiels, des accélérateurs et des responsables de programmes de financement
  • Échanger et tisser des liens avec des partenaires du milieu de la santé, des finances et de la ville intelligente
  • Remporter des prix exceptionnels offerts par les partenaires du Coopérathon pour les équipes sélectionnées par le jury

Les conditions :

  • Tous les participants inscrits recevront les conditions générales complètes du Coopérathon par courriel le 24 septembre.
  • Tous les membres des équipes devront signer les conditions générales et en apporter une copie signée le 7 octobre afin d’être officiellement considérés comme participants du Coopérathon et d’être éligibles aux prix.
  • Au moins un membre de chaque équipe doit être présent à l’événement le soir du 7 octobre. Nous encourageons les équipes à venir au complet.
  • La date limite de soumission des projets est le 28 octobre.
  • Nous recommandons fortement de constituer des équipes de 3 à 6 personnes pour augmenter les chances de succès du projet. L’esprit de collaboration fera partie des critères du jury. Après tout, c’est un Coopérathon!
  • Les projets doivent être au maximum en phase d’idéation (pré-prototypage).
  • Les catégories des billets, les thématiques et les catégories des prix peuvent être modifiées par les organisateurs d’ici le début de la compétition.

 Il propose trois parcours :

1. Volet Fintech

Tirés de la contraction des termes «financières» et «technologies», les fintechs sont des entreprises en démarrage qui offrent, comme leur nom l’indique, de nouvelles solutions technologiques pour faciliter notre rapport avec nos finances personnelles.

Trois grandes thématiques sont offertes dans ce parcours.

Les “millennials”, cette génération dont les individus sont nés entre 1980 et 2000, représentent maintenant le plus grand groupe sur le marché du travail, soit 36.8%.*

Ils sont plus éduqués, plus entrepreneuriaux, font face à un marché de l’emploi plus précaire que les générations précédentes, épargnent peu et ont à composer avec un marché immobilier de moins en moins accessible en raison de la forte croissance des prix dans la dernière décennie.

Les nouvelles technologies et l’omniprésence du mobile les amènent à consommer différemment.

Du côté des services financiers, les études démontrent qu’ils sont plus susceptibles de faire appel à des sources alternatives de financement, l’utilisation de nouvelles monnaies (Bitcoins) et portés vers des moyens d’investissement non traditionnels.

Quels sont les outils à mettre de l’avant pour s’assurer de leur alphabétisation financière, leur permettant de planifier et d’agir pour atteindre leurs objectifs?

*Source : http://www.canadianbusiness.com/innovation/the-millennial-majority-workforce/

2. Volet Santé

Le système de santé actuel doit quotidiennement faire face à un grand nombre de défis. Ces enjeux de première ligne doivent être traités pour réduire les coûts liés à la santé et renforcer notre système de santé.

Le Coopérathon vise à donner aux personnes qui connaissent le mieux ces enjeux la possibilité de développer des solutions pour y répondre. Patients, professionnels de santé, associations, professionnels des technologies, designers, chercheurs et tout organisme ou citoyen engagés formeront des équipes pluridisciplinaires qui mettront leur expérience, leurs connaissances à profit pour créer des solutions adaptées et performantes. En équipe, ils pourront forger des alliances et des partenariats avec des hôpitaux, cliniques, associations de patients ou entreprises qui souhaiteront supporter le projet en conseillant les participants tout au long du Coopérathon.

L’objectif final est d’avoir, à la fin du Coopérathon, des projets de grande qualité et susceptibles de réussir leur implantation sur le marché de la santé, au Canada comme à l’international.

Comment aider l’employeur à mettre en place un milieu de travail favorable à la santé mentale et physique de ses employés qui :

  • Leur permettrait de mieux concilier leur vie familiale et leur épanouissement au travail
  • Les aiderait à prendre soin d’un proche souffrant de problèmes de santé
  • Faciliterait leur retour au travail après un arrêt dû à des problèmes de santé

3. Volet Montréal, intelligente et numérique

La Ville de Montréal souhaite améliorer la qualité de vie des citoyens en favorisant l’optimisation des déplacements et l’accessibilité du milieu urbain pour les personnes âgées et/ou des personnes à mobilité réduite. Elle cherche à favoriser l’autonomie des personnes qui ont des incapacités fonctionnelles ou liées au vieillissement en améliorant l’accessibilité de tous les bâtiments publics, commerces et logements de Montréal et en diminuant les obstacles auxquels ils font face au quotidien dans une volonté d’optimisation des déplacements, d’amélioration de la participation sociale ainsi que de la sécurité des déplacements, notamment en hiver.

Avez-vous une solution ville intelligente à proposer dans le cadre de ce Coopérathon ?

Les représentants ville intelligente de la Ville de Montréal sont présents et à l’écoute.

Aidez-les à rendre Montréal plus humaine, ouverte et innovante pour le bien de l’ensemble des citoyens.

Deux séances d'information ont été organisées les 24 septembre et 1er octobre afin de permettre au public de se familiariser avec le concept, les règles du jeu et les prix. Federico Puebla et Ilias Benjelloun du Desjardins Lab et Luc Sirois de Hacking Health étaient les organisateurs de ces rencontres.

Le lancement officiel a eu lieu le vendredi 7 octobre dans une atmosphère survoltée grâce aux talents des animateurs Luc Sirois et Ilias Benjelloun.

Un nombre record de projets ont été présentés : 70 projets très diversifiés, la date limite pour soumettre un projet est le 28 octobre.

Plusieurs personnes se mobilisent pour résoudre des problèmes pour le bien commun. Les prix permettront aux gagnants de faire évoluer leur idée jusqu'à une vraie expérience usager.

Nous suivrons les prochaines étapes...

Ce qui fait la force du Coopérathon, ce sont tous les partenaires qui le soutiennent. Montréal entend miser, plus que jamais, sur la créativité de ses citoyens.

Catégories des prix:

  • Grand Prix Coopérathon
  • Grand Prix volet Fintech
  • Grand Prix volet Santé
  • Grand Prix volet InnoCité MTL & Montréal, intelligente et numérique
  • Prix Desjardins Lab
  • Prix coup de coeur Fintech

Source :

1. #Desjardins Lab est le laboratoire d’innovation du Mouvement Desjardins. Il offre, entre autres, des services de prototypage rapide et d’exploration technologique. Il contribue ainsi de manière engagée au développement de la culture d’innovation en réunissant des personnes qui veulent collaborer à l’innovation afin de créer de la valeur pour les membres, les clients et les communautés de Desjardins. https://www.desjardinslab.com

2. #HackingHealth est un organisme à but non lucratif international né à Montréal. HACKING HEALTH vise à promouvoir l’innovation technologique dans le domaine de la santé en favorisant la collaboration interdisciplinaire. HACKING HEALTH organise des compétitions, mais aussi des Cafés, conférences, cliniques et ateliers.  www.hackinghealth.ca