Le temps est né avec le ciel... C’est la vue du jour et de la nuit, des mois, du cycle des années, des équinoxes et des solstices qui nous a fait trouver le nombre, qui nous a donné la nature du temps et les moyens de spéculer sur la nature de l’univers.
— PLaton, Le Timée

Les carnets du temps avec Étienne KLEIN

Rencontre avec Étienne KLEIN, physicien et philosophe des sciences.

logos.png
KLEIN_262.jpg
KLEIN_337.jpg
KLEIN_495.jpg
KLEIN_530.jpg
KLEIN_575.jpg

Le scientifique Étienne KLEIN est un auteur prolifique, lauréat de plusieurs prix.
Directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il dirige le Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier à la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et à l’étude d’un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC2.

Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale Paris, et est actuellement professeur de philosophie des sciences.

Étienne KLEIN est spécialiste de la question du temps en physique. Il est membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), de l'Académie des Technologies et du conseil d’orientation de l’Institut Diderot. Il anime tous les jeudis matin une chronique sur France-Culture.

Auteur prolifique voici quelques titres qui ont reçu des prix :

Galilée et les Indiens.
Allons-nous liquider la science ?

Éditions Flammarion, collection « Café Voltaire », 2008.
Prix « Thorel » 2008

Les tactiques de Chronos
Éditions Flammarion, collection Champs sciences, 2004
Prix « La science se livre. »

Petit voyage dans le monde des quanta
 Éditions Flammarion, collection « Champs », 2004
Prix « Jean Rostand » 2004.


Dans En cherchant Marjonara, le physicien absolu, Étienne Klein se transforme en explorateur-détective, suivant à la trace les pas et les fulgurances d'un génie mystérieux, un scientifique qui, malgré une brève existence, a eu des intuitions vertigineuses pour la physique moderne.

Ce livre parle aussi de la quête de celui qui le suit et de cette fascination partagée pour les questions énigmatiques liées à la matière noire et à l'antimatière. Encore une fois, Étienne KLEIN fait preuve de qualités de vulgarisateur scientifique. Un livre qui donne envie de la recherche, de la physique, des mathématiques et de la science.

Interview d'Étienne Klein sur son livre : En cherchant Marjonara, le physicien absolu.