Leçons de cinéma avec Denis Dercourt

Né en 1964, Denis DERCOURT baigne depuis son plus jeune âge dans l'univers de la musique et dans celui du cinéma. Fils (et petit-fils) d'un producteur de cinéma et d'une professeure de piano, Petit Chanteur à la Croix-de-Bois, il suit des cours de violon, instrument qu'il troquera pour l'alto. Adolescent, il tourne des films en super8. élève brillant (bachelier à 16 ans, licencié de philosophie et diplômé de Sciences Po), il est alto solo au sein de l'Orchestre symphonique français de 1988 à 1993, puis enseigne la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg.

En 1997, une comédie d'à peine une heure, Le Déménagement, marque les débuts de Denis DERCOURT à la réalisation. Il se fait remarquer en 1998 avec Les Cachetonneurs, une œuvre drolatique au charme insolite, retraçant les péripéties d'instrumentistes qui courent le cachet.

Différent des deux premiers et de ceux qui suivront, Lise et André, son troisième opus voit le jour en 2000. Ce road-movie met en scène une mère prête à tout pour sauver son fils. Puis, la musique se trouve de nouveau au centre de ses trois longs métrages suivants : Mes enfants ne sont pas comme les autres (2003) avec Richard Berry en père exigeant de deux jeunes virtuoses. La Tourneuse de page, très remarqué sur la Croisette en 2006 évoque la relation trouble entre une pianiste renommée (Catherine Frot) et une ancienne élève (Déborah François). La Tourneuse de page, très remarqué sur la Croisette en 2006 évoque la relation trouble entre une pianiste renommée (Catherine Frot) et une ancienne élève (Déborah François).

Denis DERCOURT explique sa manière d'écrire et de réaliser ses films comme de la musique de chambre :

D'où vient l'idée d'un film ?

Filmer sans tricher.

Demain dès l'aube (2008), présenté comme le précédent à Cannes dans la section Un Certain Regard, Denis Dercourt orchestre un nouveau face-à-face, cette fois entre deux frères, dont l'un développe une passion perturbante pour les jeux de rôle historiques et l'autre s'y perd par affection pour son jeune frère.

Faire appel à l'intelligence du spectateur. 

Denis Dercourt a déménagé à Berlin avec son épouse et ses quatre enfants à l'automne 2009. Depuis son arrivée en Allemagne, il a réalisé deux nouveaux films : Joyeux anniversaire, tout à fait dans l'esprit de ses films précédents avec la célèbre actrice allemande, Marie BAÜMER et une distribution de grands comédiens.   Les acteurs allemands adorent travailler avec le réalisateur français, cela se voit dans la qualité de ce dernier film où le jeu des acteurs est d'une justesse remarquable.



Mes enfants ne sont pas comme les autres
Starring Denis Dercourt, Richard Berry
La tourneuse de pages
Starring Catherine Frot, Déborah François, Pascal Greggory, Xavier De Guillebon, Christine Citti
Pour ton anniversaire
Starring Mark Waschke, Marie Bäumer, Sylvester Groth, Sophie Rois, Saskia Rosendahl
Demain dès l'aube
By Denis Dercourt, Jacques Sotty