Coccinella Scriptor Incommoditas | TEMPS VOLÉ

  - 2 -

TEMPS VOLÉ

Je m'appelle Thomas. J'ai 7 ans. Je n'ai jamais parlé de mes rêves. Même à mes parents. De toute façon, je n'aurais pas pu. Mon père est mort. Et ma mère travaille du matin jusqu'au soir.

Maman cultive des tomates. Dans une grande serre. Elle dit toujours qu'elle est sur le point d'arrêter. Mais c'est notre seule source de revenus. Lorsqu'elle vend ses tomates, une grande partie de l'argent va à la banque, et le reste sert à payer la nourriture, les vêtements et l'école. Elle dit qu'elle m'aime. Je la crois, mais elle n'a pas le temps de m'écouter.

L'idée de la serre était celle de mon père. Ce que voulait maman, c'est être avec nous tous les jours et vivre à la campagne.

À l'école aussi, ma maîtresse me dit qu'elle n'a pas le temps. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'enfants dans la classe. Nous sommes 30. J'ai fait un calcul. J'ai divisé par 30 le temps que la maîtresse dispose avant de débuter son cours, et celui qu'elle prend pour ranger ses affaires et quitter la pièce. Quelques secondes tout au plus. Mes copains sont plus doués que moi pour attirer son attention. Il est certain que je ne pourrai jamais lui parler de mes rêves.

Quels sont tes rêves ? Nous t'écoutons !