Un jeu évolutif !

Que diriez-vous d'un nouveau jeu évolutif pour vous inviter à participer à la création d'une œuvre d'art ?

Cela fait plus d'un siècle que Darwin a développé la théorie de l'évolution. Celle-ci repose sur deux principes de base :

1 / La nature crée une grande variété de solutions possibles pour s'adapter à un environnement donné. C'est ce qu'on appelle la spéciation. Elle se manifeste, chez des individus par une accumulation de petites modifications morphologiques et physiologiques.

2/ Une sélection (naturelle et sexuelle) se produit parmi ces modifications. Les individus mieux adaptés survivent et contribuent à créer une nouvelle espèce. En biologie, une espèce est définie comme une communauté d'ascendance au sein de laquelle tout individu est interfécond avec les autres et donnera une descendance fertile.

Ce qu’il faut retenir pour ce jeu de l'évolution, c’est que ce ne sont pas les espèces qui évoluent, mais les communautés écologiques. Pour gagner, c'est-à-dire, survivre, il y a une multitude de facteurs (internes et externes) qui entrent en ligne de compte dont le hasard !

Cela nous a inspiré, avec l'artiste Pierre Guité, le Jeu évolutif LA COCCINELLE NOUVELLE. Il s'agit d'un projet artistique réparti sur vingt-quatre mois pour lequel nous invitons le public à dialoguer avec nous et à entrer dans l'histoire de la création d’une population de petits organismes évolutifs qui pourraient nous aider à relever les défis du monde de demain.

Prêts à jouer ?