Exercice No 86

remi-walle-86579-unsplash.jpg

Jeux d'empathie

EXERCICE 86

Nous apprenons aux machines à imiter l'empathie humaine. Nous sommes, bien sûr, malgré les progrès, encore loin du mimétisme parfait, lisez le billet Un robot peut-il vous consoler ? 

Cela soulève des questions importantes. D'une part, qu'est-ce que l'empathie au juste ? D'autre part, cela nous encourage à être plus empathique les uns envers les autres.

Certains craignent que nous nous coupions du monde si nous nous entendons trop bien avec nos robots. L'attachement à des machines, pour les humaines, est tout à fait plausible. Pensons aux Japonais qui organisent des funérailles pour leurs chiens robots hors d'usage en respectant  à la lettre leurs rituels traditionnels, 

Les propriétaires d’un chien AIBO écrivent une lettre, racontant leurs souvenirs des moments agréables passés en compagnie de leur petit animal métallique

aibo-robot-chien-sony.jpg

Après la cérémonie, les robots sont envoyés à une société spécialisée dans l’électronique. Ils deviendront des donneurs d’organes pour sauver d’autres chiens robots !

Puisque nous apprenons de plus en plus aux machines à nous imiter, ne devrions-nous pas essayer de faire émerger le meilleur de nous-même ?

Cette semaine, je vous propose un petit jeu à pratiquer entre amis pendant les vacances :

La première étape consiste à définir ce qu'est l'empathie et comment l'exprimer le mieux possible (voir mon billet, Un robot peut-il vous consoler ?) Ce sera les règles du jeu.

La deuxième étape consiste à inviter chaque personne à piger une carte où il y a une brève présentation d'un personnage (âge, sexe, lieu de vie, passion, etc).  Chaque participant imagine une douleur que cette personne pourrait ressentir et raconte son histoire aux autres. Le groupe doit faire preuve d'empathie, celui qui écoute le mieux, qui sait se mettre à la place de la personne,  comprendre sa douleur, tout en gardant la distance cognitive nécessaire pour avoir un point de vue sur la situation devrait se mériter le plus de points.

Après  chaque représentation, tous accordent des points à chacun, la personne qui a fait preuve d'empathie de la manière la plus exemplaire sera la gagnante,et si un chercheur dans le domaine est parmi vous, il pourra s'inspirer des résultats pour programmer les robots du futur 😉