Exercice No 82

 Unsplash

Unsplash

À VOS CARNETS !

EXERCICE 82

Cette semaine, je vous invite à délaisser vos téléphones, quelques minutes tous les jours, pour écrire dans un carnet. Si vous n'avez pas encore cette habitude, vous serez étonnés des bienfaits que cela apportera à votre vie. En lisant les récentes études pour préparer mon article, Vous êtes déprimé ? Écrivez! je me suis rappelée mes lectures de journaux d'écrivains. Et les moments d'écriture de mes propres journaux. C'est une habitude que j'ai depuis longtemps, à intermittences inégales. Pourtant je regrette de ne pas être plus assidue. Il s'agit d'une habitude formidable comme je l'explique dans ma chronique.

À l'époque où je voyageais souvent, j'avais toujours un carnet dans mon sac. Les déplacements sont propices à ce genre d'écriture, avez-vous lu L'œil qui voyage d'Henry Miller ? Ou les journaux d'Anaïs Nin, il n'y a pas de manière plus intime de voyager dans une époque.

Si vous n'avez pas l'habitude et que cela vous embête un peu. Choisissez trois questions :

  1. Qu'est-ce que j'ai appris ou découvert aujourd'hui ?
  2. Qu'est-ce qui a contribué à mon bonheur ?
  3. Quelles nouvelles idées ai-je eues ?

Et, bien sûr, si vous avez eu une mauvaise journée, en écrivant ce qui s'est passé, cela évitera de le ressasser trop longtemps dans votre tête. Rien de mieux que de se défouler sur le papier, vous verrez que vous retrouverez votre calme plus rapidement et peut-être trouverez-vous une solution pour que cette situation ne se reproduise plus.

Choisissez un moment propice de la journée. Le matin, au réveil, est un moment conseillé par plusieurs coaches en créativité. Pour ma part, j'aime aussi le soir avant de m'endormir. C'est comme une synthèse de ma journée. 

Je m'y remets dès aujourd'hui et vous ? D'ailleurs, le cours Ma vie telle que je l'imagine est une merveilleuse préparation pour ce genre d'exercices.