Exercice No 59

Photo : PIerre Guité

Photo : PIerre Guité

CHASSE AU GRAFFITI

EXERCICE 59

L'exercice de la semaine vise à stimuler votre curiosité. Premièrement, inspirez-vous des expériences présentées dans le billet, La curiosité est-elle un don ? Vous y découvrirez trois attitudes pour ne pas vous laisser dépasser par les machines, côté curiosité. 

Vous êtes maintenant prêt(e) à organiser votre chasse au trésor. Déterminez un parcours, choisissez un périmètre entre telle rue et telle rue. Quel est le trésor recherché ? L'art public !

Fixez les règles du jeu. Définissez ce qu'est l'art public ou un graffiti. Personnellement, je trouve le jeu plus amusant avec une définition plus large. Par exemple, un jeu de lumière peut être considéré comme un graffiti de lumière ou des traces sur le sable comme un graffiti éphémère de poussières. Soyez créatifs. Formez des équipes de deux ou trois. Déterminez un temps de départ et d'arrivée. Au signal, les équipes partent avec leur téléphone ou appareil photo à la main.

Retrouvez-vous ensuite pour une fête entre voisins et amis, projetez vos images, échangez sur ce que chacun voit, perçoit, ressent à la découverte de ces images surprenantes. Votez pour celles qui semblent les plus réussies pour stimuler votre curiosité.

Et si vous êtes audacieux, retrouvez-vous la semaine suivante pour créer un graffiti collectif. Depuis vingt-deux ans, tous les mois d'août, Montréal célèbre son Festival de graffitis.

Pour le Festival de cette année, il y a eu une très belle initiative : peindre un poème sur le mur d'une mosquée, je vous invite à regarder le reportage de Radio Canada.

Bonne chasse au graffiti !