Exercice No 53

Larousse, Liaudet, lithographie par David Liaudet

Larousse, Liaudet, lithographie par David Liaudet

 

 

 

DOCUMENTEZ VOS JEUX

EXERCICE 53

C'est mon invité de cette semaine au Monde des Idées, Didier Pourquery, le directeur de la rédaction de The Conversation France, un homme qui s'est toujours passionné pour le journalisme comme un acte de transmission du savoir appris. Didier est aussi un écrivain talentueux qui porte une grande attention aux mots qu'il choisit. Ma conversation avec lui m'a fait penser au fil rouge qui accompagne souvent une vie de création.

Lorsque j'ai demandé à Didier d'où lui venait cette passion pour le journalisme et pour les mots, il m'a raconté que ses parents lui ont offert une imprimerie miniature avec laquelle il a conçu ses premiers livres petit, un de de ses jeux préférés. Écoutez-le,  il est passionnant.

Einstein aussi a écrit à un de ses oncles les cinq grandes questions sur l'origine de la lumière qui l'ont occupé toute sa vie alors qu'il était encore un tout jeune garçon.

Je me suis alors demandé, qu'est-ce qui m'a le plus marqué des jeux de mon enfance ? Mes meilleurs souvenirs sont les scénarios et jeux que nous imaginions. Que ce soit dans des igloos l'hiver ou dans la rue l'été avec des costumes beaucoup trop grands pour nous, nous inventions des mondes dans lesquels nous étions acteurs. Mon plus beau souvenir est ce monde miniature que nous avons créé en carton, avec des personnages, leurs différentes tenues, les maisons, les rues, les voitures... nous avions créé un monde miniature pour lequel on pouvait écrire tous les scénarios sortis de notre imagination. Ce monde de carton a fini par occuper tout le sous-sol d'une maison ! Aujourd'hui, je regrette de n'avoir aucune trace de ce projet fabuleux de mon enfance.

À vous maintenant. Amusez-vous à trouver le fil rouge des jeux de votre enfance qui ont un lien avec vos activités artistiques ou professionnelles d'aujourd'hui.

Lorsqu'on étudie en design ou en art, les premières leçons que nous apprenons sont de documenter tout ce que nous faisons : -textes -esquisse -photos -maquettes. Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir le faire très facilement avec nos outils numériques.

L'exercice de cette semaine : Organiser vos souvenirs et si cela vous tente d'approfondir ce type d'expériences, le premier cours en ligne de La Nouvelle École de Créativité sera Ma vie telle que je l'imagine, les places seront limitées pour cette première édition, ajoutez votre nom à la liste si vous souhaitez être informé(e) dès son lancement.

Si vous avez réussi les défis de Choisir sa vie, nous sommes ravis de vous offrir le deuxième numéro de la série IMAGINE, Rêver ses désirs.