Exercice No 52

UNE EXPÉRIENCE DE PENSÉE

EXERCICE 52

Cette semaine je vous invite à mener une expérience de pensée.  Il s'agit d'expériences pour tester des hypothèses que vous ne pourriez pas tester de manière classique. Dans ce cas-ci, votre laboratoire est votre esprit. Les physiciens et les philosophes pratiquent souvent ce genre d'expériences.

Inspirez-vous d'Einstein, le maître en la matière, lisez le billet Un laboratoire de pensée.

L'exercice se divise en deux parties :

1. Choisissez un sujet qui vous intéresse, notez des questions pour lesquelles vous aimeriez trouver les réponses. Dans le cas de Léonard de Vinci, par exemple, une de ses premières obsessions a été l'eau. Pour Einstein, c'était la lumière. À votre tour maintenant, écrivez vos questions sur le sujet que vous avez choisi.

2. Imaginez des scénarios qui apporteraient des réponses à vos questions. Pour chaque scénario, mettez-vous en situation. S'il s'agit d'un concept, faites-en un décor et imaginez-vous à l'intérieur. Notez toutes vos impressions et vos comportements. Voyez si les scénarios que vous avez imaginés pourraient être plausibles. Si la réponse est oui, vous touchez peut-être quelque chose d'important, il ne vous restera plus qu'à trouver les bonnes équations !

Lisez le billet Un laboratoire de pensée pour vous inspirer.

Écrivez-moi votre expérience, vos aventures m'intéressent ! Avez-vous trouvé de nouvelles pistes ?