Exercice No 84

 PHOTO : NIK MAC-MILLAN, UNSPLASH

PHOTO : NIK MAC-MILLAN, UNSPLASH

FAIRE PLUS AVEC MOINS

EXERCICE 84

Cette semaine, je vous propose un exercice formidable. Si vous réussissez à appliquer ces conseils, votre vie ne sera plus jamais la même ! Il s'agit des questions que Richard Koch, auteur du best-seller Le Principe 80/20, faire plus avec moins, nous invite à nous poser pour identifier où nous devrions investir 20 % de nos efforts pour obtenir 80 % de nos résultats.

Pour mieux comprendre la mécanique de cette théorie, si ce n'est déjà fait, lisez  l'article, Travaillez moins. Gagnez plus. Vous verrez que l'élément essentiel n'est pas de mieux gérer votre temps, mais de vous focaliser sur les bonnes choses à réaliser.

Le défi : Réussir à dissocier efforts et récompenses.

Voici donc l'exercice proposé :

Avant de commencer... réfléchissez aux conditions de base.

  • Soyez sélectifs, investissez votre temps en faisant les choses pour lesquelles vous êtes doués (et que vous aimez accomplir), ce sera la seule façon de vous démarquer.  (Il n'y a aucune valeur à faire ce que vous détestez). Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous rapporte le plus avec le moins d'efforts.
  • Choisissez vos amis, il vaut mieux passer la majorité de votre temps avec moins de personnes, mais développer des relations plus profondes, ce sera beaucoup plus satisfaisant.
  • Envisagez le futur avec optimisme puisque vous concentrerez vos efforts sur ce qui vous rapporte le plus (dans le présent) et ce qui vous a rapporté le plus (dans le passé). L'avenir ne peut que s'améliorer.
  • Cherchez les raccourcis pour obtenir vos résultats plus rapidement.
  • Choisissez votre carrière avec un soin extrême (idéalement, soyez votre patron).
  • Visez l'excellence dans quelques domaines plutôt qu'une bonne performance dans plusieurs.
  • Déléguez ou externalisez le plus possible vos tâches quotidiennes (ménage, courses, jardinage, décoration...) laissez les spécialistes faire ce travail à votre place et concentrez vos efforts aux endroits où vous faites une différence ou pour les activités qui vous plaisent vraiment.

Comment y arriver ?

1. Prenez une feuille et faites deux colonnes :

À gauche : Énumérez ce qui a contribué à votre bonheur et recherchez les points que ces éléments ont en commun.

À droite : Énumérez ce qui a contribué à votre malheur et recherchez les points que ces éléments ont en commun.

2. Refaites la même chose pour vos réalisations.

3. Demandez-vous ce que vous faites mieux et avec plus de facilité que 95 % des gens. (Cela veut dire que c'est ce que vous devriez développer davantage).

4. Une fois, ces activités identifiées, investissez-y au moins 20 % de votre temps et mesurez vos résultats.

5. Célébrez votre productivité exceptionnelle et recommencez.

Le principe 80/20 nous incite à garder le contrôle sur notre vie en dépensant le moins d'efforts possible.

Pour vous y aider...

Regardez sous les apparences normales, découvrez les bizarreries, les ironies, sur ce thème, vous pouvez lire l'essai de Didier Pourquery, Pour en finir avec l'ironie.

Calmez-vous, travaillez moins et limitez vos objectifs à un petit nombre d'objectifs à forte valeur ajoutée où les 80/20 vont fonctionner plutôt que de suivre toutes les occasions qui s'offrent à vous.

Creusez ces quelques sillons et votre créativité fera le reste et garantira votre succès.

Le cours Dessinez votre futur vous accompagne pour créer un système pour atteindre vos objectifs, l'application du principe 80/20 est une de ses composantes. 

Les inscriptions rouvriront au mois d'août.