Exercice No 88

Photo+by+Raj+Eiamworakul+on+Unsplash-1.png

IMPROVISER POUR INNOVER

EXERCICE 88

Nous avons tous de petits problèmes (ou de plus importants) pour lesquels nous aimerions trouver la solution idéale ou encore des situations que nous souhaiterions améliorer.

Cette semaine, je vous invite à identifier un problème qui affecte votre équipe ou votre famille et de prévoir une journée où vous improviserez pour trouver une solution.

Ça y est ?
Vous avez un problème ?

En matinée, organisez une séance d'improvisation théâtrale pour explorer différents scénarios. 

Comment préparer la séance ?

1. Rédigez une mise en situation pour que les inconvénients soient bien mis en évidence.

2. Divisez le groupe en trois. Présentez la mise en situation le plus clairement possible et les objectifs de la séance.

3. Confiez aux membres du premier groupe un rôle. Chaque acteur doit improviser sur le thème du problème.

Pendant le premier acte, le groupe 1 improvise des scènes faisant état du problème de la manière la plus diversifiée possible (la douleur doit être décrite sous toutes ces facettes). Les deux autres groupes assistent à la représentation. Ils sont les spectateurs.

4. Confiez aux membres du deuxième groupe un rôle. Pendant le deuxième acte, chaque acteur doit improviser sur le thème des solutions (plusieurs pistes doivent être présentées). Les deux autres groupes assistent à la représentation. Ils sont les spectateurs.

5. Confiez aux membres du troisième groupe un rôle. Chaque acteur doit improviser pour faire une synthèse du problème et des solutions pouvant être imaginées (incluant toutes celles présentées pendant le deuxième acte et en ajoutant de nouvelles si l'inspiration est au rendez-vous).

Assurez-vous de filmer et de prendre des notes. Immédiatement après le troisième acte, organisez, avec un animateur, une séance de remue-méninges silencieuse. Demandez à tous leurs idées pour résoudre le problème.

Pause du midi.

En après-midi :

Affichez toutes les solutions et demandez aux personnes de voter pour les meilleures solutions.

Faites suivre d'une discussion pour explorer les solutions les plus prometteuses.

Je vous promets non seulement des résultats intéressants, mais aussi beaucoup de plaisir en perspective. Pour voir les résultats obtenus en Finlande avec l'improvisation théâtrale vous pouvez lire mon billet, Vous voulez innover ? Essayez le Storytelling !