Exercice No 37

desssin : Pierre Guité. Faites jouer l'aléatoire par Sylvie Gendreau, le cahier d'exercices

desssin : Pierre Guité. Faites jouer l'aléatoire par Sylvie Gendreau, le cahier d'exercices

FAITES JOUER L'ALÉATOIRE.

EXERCICE
37

Jouer avec l'aléatoire. Les vrais artistes le font tous. Consciemment ou non, le hasard est le premier allié de la créativité. Pour preuve, observez les jeunes enfants qui se laissent guider par leurs amis invisibles, leurs jeux les plus créatifs sont souvent une interprétation étonnante de ce qu'ils ont vu faire aux grands ou une invention qui souvent nous émerveillent. Les enfants nous enchantent avec leur imagination !

Grandir veut dire maîtriser les 'process' qui vont contribuer à notre productivité, nous permettant d'apprendre mille choses et de vivre de nombreuses expériences... toutefois avec notre souci d'efficacité, nous oublions parfois la puissance des jeux et du hasard. Cette semaine, je vous invite à mener, à petite échelle, une expérience inspirée de Jackson Pollock (lire le billet Les leçons de Pollock : Hasard et Contemplation).

Prenez une grande feuille blanche. Choisissez votre médium : mines, encres, feutres, cires, tubes de peinture... impulsez un premier mouvement, fermez les yeux et laissez le hasard faire le reste. Après quelques minutes, observez attentivement le motif créé. Donnez lui un sens. Choisissez un titre évocateur. Et si le cœur vous en dit, écrivez une micro-histoire en lien avec votre vie, votre travail ou votre environnement.

Le philosophe Patrick Viveret aime rappeler la définition du mot métier, inventé au 10e siècle par le compagnonnage des ouvriers français. Il s'agit de la fusion de deux mots latins : ministère et mystère. Notre but dans la vie est de trouver notre « ministère mystérieux », c'est-à-dire, des activités qui donnent du sens à notre vie et apportent de la valeur aux autres. Et si cela commençait par un dessin...