Exercice No 36

Faites exploser votre créativité !

Photos : PIerre Guité. Faites exploser votre créativité par Sylvie Gendreau, le cahier d'exercices

Photos : PIerre Guité. Faites exploser votre créativité par Sylvie Gendreau, le cahier d'exercices

EXERCICE
36

Cette semaine, je vous propose de vous transformer en coureur ou coureuse des bois. Le moment est idéal pour partir à la recherche de nouveaux sentiers. La chaleur de l'été est toujours là, mais de petits courants d'air frais sont annonciateurs d'un changement de saison. Prévoyez des chaussures confortables, de l'eau, une tenue adéquate et surtout apportez carnet-crayon, téléphone intelligent ou appareil photo. Et j'oubliais... le sentier peut aussi être dans une ville sur les traces d'anciennes ruines ou de tout ce que vous imaginerez.

Déjà pendant les préparatifs, l'acte de création commence. Quelles histoires allez-vous découvrir ? Dès le début du sentier, notez tout ce que vous percevez ayant appartenu au passé. Prenez des photos. Faites des esquisses. Observez les moindres traces. Écrivez vos idées selon les indices rencontrés. Pourquoi ce sentier ? Qu'est-ce qu'on y faisait ? Est-il associé à des légendes ? Interprétez les signes trouvés en chemin. Prenez exemple d'un grand marcheur, Robert Macfarlane. L'auteur anglais, comme vous le découvrirez dans ce billet, sait comme nul autre associer paysages et imagination. 

PS : Au retour, écrivez ou dessinez l'histoire de votre sentier. Voilà une jolie façon de tenir un journal de vos plus belles promenades créatives. Et qui sait...  cela deviendra peut-être un best-seller comme les livres de l'écrivain britannique Macfarlane.