The Art of Stillness

A follow up to Pico Iyer’s essay “The Joy of Quiet,” The Art of Stillness considers the unexpected adventure of staying put and reveals a counterintuitive truth: The more ways we have to connect, the more we seem desperate to unplug.

Why might a lifelong traveler like Pico Iyer, who has journeyed from Easter Island to Ethiopia, Cuba to Kathmandu, think that sitting quietly in a room might be the ultimate adventure? Because in our madly accelerating world, our lives are crowded, chaotic and noisy. There’s never been a greater need to slow down, tune out and give ourselves permission to be still.

In The Art of Stillness—a TED Books release—Iyer investigate the lives of people who have made a life seeking stillness: from Matthieu Ricard, a Frenchman with a PhD in molecular biology who left a promising scientific career to become a Tibetan monk, to revered singer-songwriter Leonard Cohen, who traded the pleasures of the senses for several years of living the near-silent life of meditation as a Zen monk. Iyer also draws on his own experiences as a travel writer to explore why advances in technology are making us more likely to retreat. He reflects that this is perhaps the reason why many people—even those with no religious commitment—seem to be turning to yoga, or meditation, or seeking silent retreats. These aren't New Age fads so much as ways to rediscover the wisdom of an earlier age. Growing trends like observing an “Internet Sabbath”—turning off online connections from Friday night to Monday morning—highlight how increasingly desperate many of us are to unplug and bring stillness into our lives.

The Art of Stillness paints a picture of why so many—from Marcel Proust to Mahatma Ghandi to Emily Dickinson—have found richness in stillness. Ultimately, Iyer shows that, in this age of constant movement and connectedness, perhaps staying in one place is a more exciting prospect, and a greater necessity than ever before.

In 2013, Pico Iyer gave a blockbuster TED Talk. This lyrical and inspiring book expands on a new idea, offering a way forward for all those feeling affected by the frenetic pace of our modern world.

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Un merveilleux livre, des propos très inspirants. Lire le post

Noyau - L'Art de vivre

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Noyau pourrait très bien nous dessiner telle ou telle situation d’un trait noir, direct, sans chichis. Mais voilà, il ne se contente pas des codes éprouvés du dessin d’humour, il va chercher la composition la plus savante, le cadrage inhabituel, la plongée ou la contreplongée malaisée, sans parler du jeu subtil des surfaces et des matières. Et c’est précisément parce qu’il en appelle à cette extrême difficulté que s’offre à lui une autre vision des choses. La réalité prend des airs inédits : les voitures roulent sans roues, les portes s’ouvrent sur des murs, le chasseur ne chasse qu’avec ses gardes du corps, toute une ville brûle dans l’âtre de la cheminée, et les objets les plus variés se transforment en pain, croissant, biscuit. Pour bien nous faire sentir sa réalité à lui, il évoque quelques souvenirs d’enfance, en noir et gris, comme sur des photos d’autrefois. Il nous rappelle ainsi que son regard sur le monde ne date pas d’hier. C’est une longue histoire. Il fallait une virtuosité époustouflante pour que nous l’admettions.

Technique employée : gouache au pinceau

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Dessins au doigt

Une quarantaine de dessins exécutés au doigt à la gouache noire sur des feuilles de 150 x 150 cm, de façon à la fois expressionniste et ultra réaliste dans le rendu des matières — bois, plastique, cuir —, des peaux, des plumes d’oiseau, une noix, une huître ouverte. Contrairement aux premiers dessins au doigt publiés dans Les Cahiers dessinés en 2002 (Les Doigts sales), cette série souligne le relief des objets ou des êtres représentés. Chaque sujet est traité comme l’agrandissement d’un détail, projeté sur un fond blanc comme s’il s’agissait du vide. C’est donc un curieux ensemble très graphique, très singulier, et qui rappelle étrangement nos rêves obsessionnels, avec cette particularité d’osciller toujours entre la virtuosité et le détachement (avec humour).

Le texte de présentation retrace la carrière non-conformiste de ce dessinateur, peintre et graphiste, qui a débuté à la fin des années 1980. Anecdotes, soubresauts, expériences, confidences.

Technique employée : gouache noire appliquée au doigt

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Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 1

Ce vocabulaire est un succès inégalé depuis sa première édition en fascicules dans le Bulletin de la Société française de philosophie, de 1902 à 1923 puis en volume (18 éditions reliées, 2 éditions en poche). Le but originel de l'auteur était de contribuer à l'unité de la philosophie à travers la définition d'un langage philosophique commun, ce vocabulaire est ainsi devenu un manuel du « bon usage du langage philosophique permettant l'accord des esprits ».

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Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 2

Ce vocabulaire est un succès inégalé depuis sa première édition en fascicules dans le Bulletin de la Société française de philosophie, de 1902 à 1923 puis en volume (18 éditions reliées, 2 éditions en poche). Le but originel de l'auteur était de contribuer à l'unité de la philosophie à travers la définition d'un langage philosophique commun, ce vocabulaire est ainsi devenu un manuel du « bon usage du langage philosophique permettant l'accord des esprits ».

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Matière et mémoire

Publié en 1896, Matière et mémoire est le livre qui imposa Bergson comme un philosophe de premier plan. Il y aborde
une question philosophique essentielle, celle des relations du corps et de l'esprit. Par le choix de sa méthode, il fait dialoguer
d'une manière singulière la métaphysique a et la psychologie, l'analyse des concepts et les apports de la science, alors en
plein renouvellement. Pour lui, pas de connaissance de l'esprit sans connaissance de la mémoire et de ses défaillances, que
psychologues et neurologues ont commencé à appréhender; pas de connaissance du corps sans une interrogation sur la
matière, qui doit rencontrer celle des physiciens. Si Bergson, en soutenant que la vie mentale ne se réduit pas à la vie cérébrale, s'inscrit dans le débat intellectuel de son temps, la portée générale de l'ouvrage invite à réexaminer des questions qui, plus d'un siècle plus tard, sont toujours les nôtres.

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L'Art de l'oisiveté

Ecrits entre 1899 et 1962, les 37 textes de ce volume, la plupart inédits en français, parlent de la musique, de la peinture, de livres, de paysages, de rencontres avec des hommes. Hesse propose un nouveau rapport à l'existence, une sorte de programme qu'il nomme "l'art de l'oisiveté" : un art du regard qui prône l'humour, le scepticisme, l'esprit critique, bref, la liberté de l'individu.

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Les Doigts sales

C’est au Japon que Noyau a dessiné ses premiers livres objets. Dessiné ? Oui, mais avec les doigts trempés dans la gouache noire. Poses érotiques, explosions orales, anales ou génitales, il a fait danser ses personnages sur de grandes feuilles qu’il a assemblées en différents albums. Et chaque album, limité à un exemplaire unique, fut exposé dans une galerie, soigneusement refermé sur une table, pour surtout ne rien donner à voir. Car Noyau, pudique et secret comme tous les excessifs, s’ingénie à tout dissimuler ; mais ses livres s’ouvrent soudain et les voilà qui révèlent le fruit longtemps défendu d’un dessinateur virtuose. 

Techniques employées : Gouache noire appliquée au doigt, encre de Chine à la plume, papier scotch.

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Défis aux labyrinthes

" Ceux qui croient pouvoir vaincre les labyrinthes en fuyant leurs difficultés restent en dehors; et demander à la littérature, à partir d'un labyrinthe donné, de fournir la clé pour en sortir est donc une requête peu pertinente. Ce que peut faire la littérature, c'est définir le meilleur comportement possible pour trouver l'issue, même si cette issue n'est rien d'autre que le passage d'un labyrinthe à l'autre. C'est le défi au labyrinthe que nous voulons sauver, une littérature du défi au labyrinthe dont nous voulons dégager le noyau et que nous voulons distinguer de la littérature de la reddition au labyrinthe.

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Barthes - Oeuvres complètes I

Cette nouvelle édition reprend celle déjà publiée en trois volumes aux éditions du Seuil (1993-1995), dans une présentation nouvelle. Le lecteur trouvera, en annexe au tome V, quelques textes qui n'avaient pas été retrouvés ou qui avaient été oubliés lors de la première édition : ceux-ci dans l'ensemble sont des textes mineurs, à l'exception de Masculin, féminin, neutre, quelques erreurs, coquilles ont pu, à l'occasion de cette nouvelle édition, être corrigées.

Le nouveau regroupement de l'œuvre en cinq volumes (qui par une coïncidence étonnante correspond à un découpage que Barthes lui-même avait en tête) a conduit Eric Marty à proposer de nouvelles introductions aux oeuvres, textes et articles réunis.

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Barthes - Oeuvres complètes II

Cette nouvelle édition reprend celle déjà publiée en trois volumes aux éditions du Seuil (1993-1995), dans une présentation nouvelle. Le lecteur trouvera, en annexe au tome V, quelques textes qui n'avaient pas été retrouvés ou qui avaient été oubliés lors de la première édition : ceux-ci dans l'ensemble sont des textes mineurs, à l'exception de Masculin, féminin, neutre, quelques erreurs, coquilles ont pu, à l'occasion de cette nouvelle édition, être corrigées.

Le nouveau regroupement de l'œuvre en cinq volumes (qui par une coïncidence étonnante correspond à un découpage que Barthes lui-même avait en tête) a conduit Eric Marty à proposer de nouvelles introductions aux oeuvres, textes et articles réunis.

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