Twist

La vie d'un jeune danseur.

Film vu à la 34e édition du Festival International du Film sur l'Art à Montréal.

Twist est un beau film sensible sur la vie d'un jeune danseur chinois de 23 ans. Hu porte la danse en lui. Il a l'intelligence du corps. Mince, délicat et très souple, il a un potentiel remarquable. Une enseignante convainc sa mère de lui faire apprendre la danse. Mais la vie de danseur vient avec des exigences élevées. Discipline de fer et vie nomade en communauté, un danseur s'appartient peu. Et pour bien danser, il faut être au plus près de ses émotions. Pour Hu, qui a connu une enfance dysfonctionnelle, plus le temps passe, plus sa quête d'identité prend le dessus. Il trouve un certain apaisement dans la pratique du Bouddhisme et, pour un temps seulement, avec l'amour de son compagnon qui danse avec lui.

Le réalisateur Mai Liang le filme pendant une période charnière qui dure dix-huit mois. Le documentaire explore différentes facettes de sa personnalité et de sa vie : sa relation avec ses parents, ses histoires d'amitié et d'amour, ses relations avec les producteurs et directeurs artistiques qui l'emploient et surtout sa quête intérieure qui le mène jusqu'au Tibet. Une quête qui finit par lui coûter cher. Après avoir quitté sa compagnie de danse parce qu'on lui faisait une offre de partir à l'étranger, il opte plutôt pour une année d'errance au Tibet. Au moment où il veut reprendre la danse, son ancienne compagnie refuse, prétextant qu'il n'y pas de place pour un autre danseur. Quel avenir attend Hu ? Un très beau film. 

Le réalisateur Mai Liang collabore avec CCTV-Sports Channel depuis l'an 2000. Ses documentaires ont été primés à New York, Budapest et Milan. Filmographie | Under the Same Sky (2006). 

L'art n'est rien sans ses histoires. Sauvons le FIFA