Robert Wilson In-Situ

Le film d'ouverture du 35e FIFA nous met, tout de suite, l'esprit à la fête de l'art. Une fête qui n'a rien de facile, tant sa préparation exige un acharnement et une détermination à toute épreuve. Mais à peine le rideau levé... les douleurs de son accouchement s'estompent.

Le film nous fait vivre les jours qui ont précédé l'Inauguration du Watermill Center. Le metteur en scène américain Robert Wilson, qui a passé sa vie à parcourir les scènes du monde, est nostalgique du fabuleux laboratoire d’expérimentation qu’était la communauté artistique The Byrd Hoffman School.

Que cela ne tienne, il décide de restaurer un bâtiment désaffecté de Long Island pour en faire un centre d’art. Il investit tout ce qu'il possède, mais cela suffira-t-il ? Artistes, amis et collaborateurs, viennent l'aider à réaliser sa vision. La réalisatrice Pauline de Grunne suit l'aventure, capturant des moments parfois insolites, tendus, émouvants. Portrait réussi d'un artiste qui ne veut pas faire de compromis.

Les leçons de Robert Wilson sur la condition de l'artiste :
La solitude:
Quelques jours avec de décéder, sa mère lui a dit : « Tu vas t'en sortir parce que tu sais être seul. »

Être rigoureux.
« Il n'y a pas d'Art sans rigueur, » constate Pierre Bergé.

Écouter
« Dans l'espace, il y a du son si j'écoute bien. »

Se vider la tête
«Parfois, essayez de vous vider la tête, ce que les gens vous disent n'est pas si important.
Ne pensez à rien. »

Et pour La Nouvelle École de Créativité, je retiens :
« Je ne veux pas créer une école, mais un lieu où on peut faire des choses. »

C'est cette liberté de créer que nous devons offrir le plus possible à tous les élèves. Robert Wilson a sauvé la vie de deux jeunes garçons de cette manière. Retenons la leçon.


Le premier documentaire de Pauline de Grunne a reçu le pris Canal + du meilleur scénario documentaire. Elle a ensuite réalisé le documentaire Prague or the Return of the Salamanders (1990) et le un court-métrage de fiction The Innocents (1998), qui a été projeté dans les festivals du monde entier.