Lay me Low

Film présenté au Centre Phi
pendant le 34e Festival International du Film sur l'Art

Lay me Low crée un espace d'expériences collectives sur le thème du deuil à l'aide de la chanson et du mouvement en communion : les voix individuelles sont tissées ensemble pour créer une chanson, les pas sont coordonnés pour former une marche rythmée.

Chanson traditionnelle Shaker, Lay me Low est interprétée par 10 danseurs, musiciens et chanteurs. Témoignage bouleversant du sentiment universel de la perte, elle laisse toutefois une troublante impression d'intimité.

Chorégraphe pionnière et innovatrice, Sandy Silva a créé sa forme bien personnelle et originale de danse percussive et a passé les 25 dernières années à partager son art en tant que soliste, participant à plusieurs tournées et enseignant sa technique à travers le monde. Inspirée par le besoin constant d'évoluer dans ce domaine, cette artiste californienne a choisi de s'allier à des interprètes de différentes disciplines artistiques : danseurs, chanteurs et musiciens oeuvrant ensemble pour transcender la danse percussive traditionnelle afin de façonner une nouvelle forme de trame narrative. 

Avec sa formation en danse contemporaine et en design, la cinéaste Marlene Millar crée des projets de danse/média depuis une vingtaine d'années. Sa compagnie Mouvement Perpétuel a gagné des prix internationaux pour ses films de danse et continue son exploration de nouveaux territoires en s'intéressant à la projection 3d stéréoscopique et à la participation du public. Marlene collabore avec des artistes visuels et de la scène et s’investit dans le mentorat pour les cinéastes émergents. Lay Me Low est le premier d'une série de films posant un regard sur le thème universel de la migration. C'est aussi le résultat d'une première collaboration entre Sandy Silva et Marlene Millar.

Le film Lay Me Low de Sandy Silva et de Marlene Millar a été sélectionné par le jury présidé par Martine Époque. Le jury qualifie leur œuvre comme un « film accompli dans lequel tous les éléments s’unissent avec force. Rien n’y est en trop, en surplus, en excès. La sobriété, l’efficacité des moyens choisis et l’authenticité de l’interprétation en font une œuvre unique, lumineuse et universelle. Lay me low est un film sensible . »

Réalisatrice : Marlene Millar, Chorégraphe : Sandy Silva, Musique : « Lay Me Low » — chanson traditionnelle Shaker, Interprètes : Andrew Bathory, Sonia Clarke, David Cronkite, Dominic Desrochers, Josée Gagnon, Josianne Laporte, Hélène Lemay, Kimberly Robin, Sandy Silva, Bobby Thompson, Cinématographie : Geoffroy Beauchemin & Peter Krieger, Montage : Marlene Millar, Conception sonore : Félix Boisvert, Productrice : Sandy Silva, Compagnie de production : Migration