Pays, paysan, poussière !

Mon Cœur de Glaise...
ROUMANIE / LAURENTIU DAMIAN / 2013 / COULEUR / 37 MIN / ROUMAIN S.T. FRANÇAIS

Les amateurs de films sur l’art savent à quel point cette passion rend exigeants. Un film sur l’art ne peut se contenter d’être un documentaire pour vraiment nous satisfaire. Il doit être, à son tour, une forme artistique, une émotion poétique, esthétique… une surprise créative.

Avec son film sur l’artiste roumain Ion NICODIM, le réalisateur Laurentiu Damian réussit ce pari. Mon cœur de glaise fait toucher à l’être intime de l’artiste. La caméra est lente. Les images sont floues, enfumées. Effets de brume. L’artiste décédé en 1987, revient sur ses pas, porté par un souffle d’outre-tombe, que lui seul entend. 

Comme une prédestination, le sculpteur de terre est né dans un pays de poussière dorée, dans les steppes de Droboudja. « Lieu de ma naissance, de mon départ, de mon passage », écrit l’artiste dans ses carnets intimes. « Je pensais que mon art me plaçait au-dessus du passage. Illusion. » 

Comme un sentiment de crainte, l’étoffe composée de musique, du timbre de la voix du narrateur, des images couvertes de lumière poussiéreusse font passer de l’autre côté du voile, survolant avec les mots et les œuvres de l’artiste d'une part, et le regard poétique et sensible du réalisateur d'autre part, les traces d’une vie de création.

« La poussière de la steppe envahissant mon âme dans ma course, sous le vent, vers la mer, comment raconter tout ça sinon sur mes toiles ou à répéter à l’infini les trois mots : pays, paysan, terre ! »

Un film comme on les aime aux Cahiers de l’imaginaire. À voir et à revoir…. réalisé par un homme talentueux qui maîtrise à la perfection ce genre. Plusieurs des films de Laurentiu Damian ont d’ailleurs été primés.

Bitzan in the Labyrinth (1997), 17e FIFA, coréal. Anca Damian ; Constantin Brancusi, The Column or the Lesson on the Infinity (2001), 20e FIFA ; Game, Illusion, Tansparency and Salvation (2004), 24e FIFA; Faust – The Path of the moment (2008), 28e FIFA.


Mon Cœur de Glaise...
ROUMANIE / LAURENTIU DAMIAN / 2013 / COULEUR / 37 MIN / ROUMAIN S.T. FRANÇAIS