LES RÊVES DE CEUX QUI ONT CROISÉ NOTRE CHEMIN |
DREAMS OF WHO CROSSED OUR PATH

Mai | May 2014


TOUT APPRENDRE DE L'OBSESSION DE L'ARTISTE !

Le film de Jill Nicholls, Vivian Maier: Who Took Nanny's Pictures ? a remporté le Grand prix au Festival du Film sur l'Art de Montréal, 2014.

Le film de Jill Nicholls, Vivian Maier: Who Took Nanny's Pictures ? a remporté le Grand prix au Festival du Film sur l'Art de Montréal, 2014.


Master Class de mai !

Chaque année, c'est la même histoire qui se répète. La programmation du Festival international du film sur l'art est incroyablement stimulante et diversifiée. Les films triés sur le volet sont riches d'enseignements multiples. En mai, Les Cahiers de l'imaginaire partageront les leçons de création que nous en avons tirées.

Nous tisserons des liens entre les artistes de différentes disciplines, différentes époques, pour apprendre avec eux de leurs obsessions et de leurs expériences de liberté.

ARTISTES EN ART VISUEL, ARCHITECTES, POÈTES, COMPOSITEURS, PHOTOGRAHES, RÉALISATEURS...
MÊME CONSEIL : 

ÉCOUTER SA VOIX INTÉRIEURE ET ALLER DE L'AVANT.


ZAHA HADID: WHO DARES WIN Chef de file du mouvement déconstructiviste, seule femme à avoir reçu le Pritzker Price (prix Nobel d’architecture), Zara Hadid s'emploie à repousser les lois de la gravitation. Née à Bagdad en 1950 et établie à Londres, elle est aujourd’hui au sommet de sa carrière. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. Hadid a déjà eu la réputation d’être une « architecte de papier » dont les projets étaient impossibles à construire. Comment cette femme extraordinaire, tenace, visionnaire et rigoureuse, en est venu à concevoir l’impossible ? Visite de ses multiples réalisations à travers le monde, de l’Autriche à l’Azerbaïdjan. Un film de Lindsey HANLON et de Roger PARSONS.    .

ZAHA HADID: WHO DARES WIN

Chef de file du mouvement déconstructiviste, seule femme à avoir reçu le Pritzker Price (prix Nobel d’architecture), Zara Hadid s'emploie à repousser les lois de la gravitation. Née à Bagdad en 1950 et établie à Londres, elle est aujourd’hui au sommet de sa carrière. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. Hadid a déjà eu la réputation d’être une « architecte de papier » dont les projets étaient impossibles à construire. Comment cette femme extraordinaire, tenace, visionnaire et rigoureuse, en est venu à concevoir l’impossible ? Visite de ses multiples réalisations à travers le monde, de l’Autriche à l’Azerbaïdjan.

Un film de Lindsey HANLON
et de Roger PARSONS. 

 

.

L'AUTRE KARAJAN Le chef d’orchestre Herbert von Karajan (1908-1989) a mis son génie au service des plus grands compositeurs. Près d’un quart de siècle après sa disparition, ses enregistrements de Bruckner, de Beethoven ou de Mahler se vendent toujours mieux que ceux d’aucun de ses homologues. S’aventurant dans le studio d’enregistrement, lieu de retrait et d’expérimentation musicale pour le maestro, le film brosse le portrait émouvant d’un visionnaire, bourreau de travail, à la fois artiste et technicien. Il décède en conduisant son orchestre. Un film d'Eric SCHULTZ Prix du meilleur film pour la télévision Ex aequo Aka Norman Parkinson / 32e FI

L'AUTRE KARAJAN

Le chef d’orchestre Herbert von Karajan (1908-1989) a mis son génie au service des plus grands compositeurs. Près d’un quart de siècle après sa disparition, ses enregistrements de Bruckner, de Beethoven ou de Mahler se vendent toujours mieux que ceux d’aucun de ses homologues. S’aventurant dans le studio d’enregistrement, lieu de retrait et d’expérimentation musicale pour le maestro, le film brosse le portrait émouvant d’un visionnaire, bourreau de travail, à la fois artiste et technicien. Il décède en conduisant son orchestre.

Un film d'Eric SCHULTZ
Prix du meilleur film pour la télévision Ex aequo Aka Norman Parkinson / 32e FI

THE ORSON WELLES STORY En 1982, à Las Vegas, Orson Welles (1915-1985) accordait au réalisateur Leslie Megahey l’entretien le plus long et le plus fouillé jamais filmé sur lui. En présentant aussi des extraits de ses films, des entrevues avec ses collaborateurs, notamment Jeanne Moreau, Charlton Heston, Peter Bogdanovitch et Anthony Perkins, Welles s’est approché d’une autobiographie exhaustive à l’écran. À partir de son enfance et de ses premiers exploits au théâtre et au cinéma, Welles décrit et analyse avec humour son travail, ses succès et ses échecs, et relate de nombreuses anecdotes. Ce document, où Welles livre l’une de ses meilleures performances, a fait date. Un film de Leslie MEGAHEY

THE ORSON WELLES STORY

En 1982, à Las Vegas, Orson Welles (1915-1985) accordait au réalisateur Leslie Megahey l’entretien le plus long et le plus fouillé jamais filmé sur lui. En présentant aussi des extraits de ses films, des entrevues avec ses collaborateurs, notamment Jeanne Moreau, Charlton Heston, Peter Bogdanovitch et Anthony Perkins, Welles s’est approché d’une autobiographie exhaustive à l’écran. À partir de son enfance et de ses premiers exploits au théâtre et au cinéma, Welles décrit et analyse avec humour son travail, ses succès et ses échecs, et relate de nombreuses anecdotes. Ce document, où Welles livre l’une de ses meilleures performances, a fait date.

Un film de Leslie MEGAHEY